Le praticien Reiki s’engage à demeurer fidèle à l’enseignement de Mikao Usui et notamment à ses cinq idéaux. De ce fait, il s’engage à travailler toujours avec honnêteté, respect, conscience et amour.
1 – Les 5 idéaux :
- Aujourd’hui, libère-toi de toutes préoccupations
- Aujourd’hui, libère-toi de toute colère
- Honore tes parents, maitres et aïeux
- Gagne ta vie honnêtement
- Soit reconnaissant envers tout ce qui vit
2 – Formation professionnelle : formation initiale, formation continue.
Le praticien Reiki passe lui-même par un processus d’ouverture et d’évolution personnelle. Il a souci d’optimiser ses connaissances et ses acquis. Le Praticien Reiki aura à cœur de poursuivre son processus individuel de formation professionnelle par tous les moyens à sa convenance.
3 – Adaptation de la pratique au patient :
Le praticien est à l’écoute des besoins de la personne avec le plus grand respect, attention et bienveillance. Il tend à avoir à son égard une écoute active et empathique mais non directive.
4 – Séances :
Le praticien Reiki traitera ses patients avec le plus grand respect vis à vis de leur dignité, de leurs besoins et de leurs valeurs personnelles. Il aura à cœur de respecter l’individu dans ses dimensions physique, psychique, intellectuelle et spirituelle.
5 – Respect physique :
Une séance de Reiki se pratique en plaçant ses mains sur un receveur habillé, dans un respect absolu de l’intimité de ce dernier. Les vêtements n’entravent ni la pratique du Reiki ni son efficacité.
6 – Respect des valeurs :
Le praticien Reiki déclare en son âme et conscience que le Reiki n’est ni une religion ni une secte. La personne recevant le traitement demeure libre de ses croyances et convictions.
7 – Respect de la confidentialité, secret professionnel et anonymat :
Le praticien Reiki respecte la confidentialité des informations reçues de la personne pendant une ou plusieurs séances de Reiki, quelle qu’en soit la nature. Le secret professionnel s’étend à tout ce qui a été vu, entendu ou compris au cours de la pratique. Il préserve l’anonymat des personnes qui le consultent dans le présent ou l’ont consulté dans le passé.
8 – Limites de compétence :
N’étant pas médecin, le praticien Reiki ne s’autorise à émettre ni diagnostic ni prescription de quelque nature que ce soit.
9 – Obligation de moyens
Le praticien Reiki a une obligation de moyens, non de résultats. Il doit prévenir le receveur sur ce point, et de ce fait, ne pas garantir de résultats ni de guérison mirifique.
10 – Devoir de réserve :
Ayant une haute conscience du lien particulier qui l’unit à chacun de ses consultants, le praticien observe une attitude de réserve en toutes circonstances.
11- Devoir de suivi :
Le praticien Reiki au service de la personne se doit d’assurer la continuité de son accompagnement ou d’en faciliter les moyens.
12 – Conduite d’accompagnement en pédagogie des adultes :
le Praticien accompagne chaque personne à sa demande, dans la découverte de son chemin de vie. Il l’encourage à développer ses compétences et ses talents dans une perspective d’autonomie, de responsabilité et d’évolution. Le praticien Reiki incitera la personne à faire appel à son libre arbitre, à son
discernement et à son potentiel personnel pour devenir l’acteur de sa vie.
13 – Liberté de l’engagement du praticien Reiki :
Le praticien n’est jamais tenu de s’engager dans une pratique de Reiki. En cas de refus, il se doit néanmoins de conseiller un autre praticien ou intervenant.
14 – Rémunération du praticien – honoraires :
Chaque praticien Reiki fixe lui-même ses honoraires en conscience et selon l’un des idéaux du Reiki, gagner honnêtement sa vie par une juste rémunération.
15 – Informations nécessaires avant une séance de Reiki :
Le praticien Reiki doit préciser clairement dès la première séance le contenu, la durée et les tarifs de ses prestations.